Cultiver un potager sur Mars ? 4 Belges sur 10 y croient !

Depuis le début de l'exploration spatiale, l’homme pense à cultiver des plantes dans l'espace. Entretemps, les technologies ont fort évolué. Le potentiel est là et beaucoup de gens y croient. Ainsi, 4 Belges sur 10 sont convaincus que les astronautes feront un jour pousser des fruits et des légumes dans l'espace, avec une qualité identique à celle sur Terre. C'est ce qu'a révélé une récente enquête menée pour Cute Solar, une campagne soutenue par l'Union européenne visant à informer les consommateurs à propos des spécificités des méthodes de production agricole sous serres solaires*.

Les consommateurs plus jeunes, surtout, ont confiance dans les capacités de la Science. Plus de la moitié des répondants de moins de 35 ans sont convaincus des possibilités de cultiver un potager dans l'espace. C'est également ce que pensent 4 répondants sur 10 âgés entre 35 et 55 ans et 30 % de ceux de plus de 55 ans.

Les serres solaires espagnoles servent de source d'inspiration

Pour sa recherche très à la pointe dans le domaine de la culture des plantes dans l'espace, la NASA a trouvé de l'inspiration dans les serres solaires espagnoles des provinces d'Almeria et de Grenade. Les technologies et instruments utilisés pour y cultiver des tomates, salades, poivrons et autres légumes sont déjà répandus dans l'espace. Inversement, la recherche qui vise à faire pousser des fruits et légumes dans l'espace a débouché sur des technologies également utilisées au quotidien dans les serres solaires, afin de diminuer les frais de chauffage et de rafraîchissement, d'optimiser la consommation d'eau et d'améliorer la distribution d'engrais.

Lors du congrès européen Inversolar consacré aux serres solaires, Gary Stutte, scientifique et chercheur de la NASA, a expliqué les similitudes entre la culture sous serres solaires et dans l'espace : "La similarité tient dans les besoins identiques en nutriments, lumière et eau. La différence, c'est qu'il n'y a pas de pesanteur dans l'espace. Ce qui nous semble évident ici ne l'est pas du tout là-haut, et il faut trouver un moyen d'arroser avec l'eau en suspension dans l'air et de guider le sommet des plants vers la lumière. La culture dans l'espace montre que les plantations peuvent s'adapter à des conditions totalement inédites. Les scientifiques peuvent dès lors trouver des solutions agronomiques et technologiques en vue de produire de la nourriture sur Terre comme sur Mars."

Les défis de l'agriculture spatiale

Si l'être humain était en mesure de faire pousser des fruits et légumes sur Mars, 1 répondant belge sur 5 serait disposé à y vivre. Mais ce n'est évidemment pas pour demain. Les principaux défis que rencontre la culture dans l'espace ou sous les serres solaires espagnoles consistent à trouver des méthodes de recyclage et de réemploi des matières premières, à récupérer des nutriments dans les feuilles, tiges et racines, à réduire les matériaux nécessaires permettant aux plantes de se tenir et de germer, et à développer des mécanismes capables de détecter à distance les besoins de chaque plant et de les leur distribuer au bon moment et en quantité adéquate.

*Enquête menée en ligne par un bureau d'études indépendant entre le 9 et le 16 septembre 2022 auprès de 1000 Belges, choisis représentativement en fonction du régime, du genre, de l'âge et du diplôme. La marge d'erreur maximale s'élève à 3,02 %.


Qu'est-ce qu'une serre solaire ?

Une serre solaire est une structure fermée, couverte de bâches en plastique laissant passer les rayons du soleil et la lumière dont les plantes ont besoin, pour maintenir pendant les mois d'hiver une température propice à leur développement, afin qu'elles puissent exécuter la photosynthèse. Les plantes extraient des nutriments du CO2 qu'elles captent dans l'air et rejettent dans l'atmosphère d'énormes quantités d'oxygène. Les serres solaires diffèrent considérablement des méthodes de production utilisées par les autres types de serres, où les systèmes de chauffage et d'éclairage sont essentiellement alimentés par des combustibles fossiles, qui requièrent jusqu'à 30 % d'énergie en plus et sont nettement plus polluants.

Qu'est-ce que N'EST PAS une serre solaire ?

Une serre solaire n'est pas une serre couverte de panneaux solaires, qui convertissent l'énergie solaire en énergie électrique utilisée pour chauffer ou éclairer artificiellement les plantations.

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de CuteSolar

Cute Solar (Cultivating the Taste of Europe in Solar Greenhouses) est un programme promu par APROA (Association d’Organisations de Producteurs de Fruits et Légumes d’Andalousie), HORTIESPAÑA (Organisation Interprofessionnelle Espagnole des Fruits et Légumes cultivés sous serre) et AREFLH (Assemblée des Régions Européennes Fruitières, Légumières et Horticoles), qui vise à informer les consommateurs européens des caractéristiques et méthodes de production agricole dans les serres solaires, en particulier en ce qui concerne d'importants aspects comme la durabilité, le respect de l'environnement, la sécurité, la qualité ainsi que la traçabilité des fruits et légumes.

Actif en Belgique, en Allemagne et en Espagne, ce programme assorti d'un budget total de 1,95 million d'euros est cofinancé par les trois organisations bénéficiaires et l'Union européenne sur une durée de 3 ans (2020-2022).

Disclaimer
Le contenu de cette campagne de promotion reproduit uniquement le point de vue de l'auteur et est sous son entière responsabilité. La Commission européenne et la REA (Agence exécutive pour la recherche européenne) rejettent toute responsabilité pour le réemploi des informations qu'il contient.