Cute Solar prouve l'importance des serres solaires lors du salon Fruit Attraction Fair à Madrid

  • Fruit Attraction Fair est l'un des principaux salons horticoles ; les producteurs de fruits et légumes y présentent leurs innovations techniques, produits, variétés et marques.
  • Le consortium Cute Solar a mis en exergue les avantages et la production des serres solaires ainsi que leur rôle dans l'économie circulaire (par un défilé de mode dont les vêtements provenaient de matériaux issus du recyclage des serres).
  • Fruit Attraction Fair a révélé la liste des professionnels qui participeront au 3e congrès européen Inversolar consacré aux serres solaires, prévu les 3 et 4 novembre prochains à Almeria.

Fondé dans le but de promouvoir la culture horticole sous serres solaires, le consortium européen Cute Solar vient de participer à Madrid à la 14e édition du salon Fruit Attraction Fair, du 4 au 6 octobre. Les professionnels du terrain ont pu s'y informer par des stands interactifs et dynamiques et se convaincre des avantages des serres solaires ainsi que des efforts qu’elles consentent en faveur du développement durable.

Le point d'orgue de ce salon madrilène était le défilé de mode organisé par Cute Solar. Pour souligner les vertus des serres solaires en matière d'écologie, de durabilité et d'économie circulaire, la styliste espagnole Elena Fumes a donné libre cours à sa créativité et imaginé des vêtements à partir de matériaux recyclés après usage dans des serres solaires (plastiques, moustiquaires, fils de raphia, etc.). Par cette collection, elle exprime le visage que pourrait prendre l'agriculture dans le futur. Toutes les pièces ont été créées à la main et sont inspirées des transformationsentamées ces dernières décennies par les campagnes de la région d'Almeria en vue de devenir ce verger moderne et dynamique qu'elle est aujourd'hui.

Avant-goût du 3e congrès Inversolar
Cute Solar a profité de l'occasion pour révéler le slogan et la liste des orateurs qui participeront au 3e congrès européen Inversolar consacré aux serres solaires. "L'avenir est ici" : tel est le slogan de ce salon qui rendra compte de la façon dont les serres solaires se positionnent comme alternative durable et efficiente pour alimenter la planète.

En raison de la croissance démographique et de la pénurie accrue en terres agricoles, de plus en plus d'exploitants et cultivateurs s'équipent de serres pour leurs fruits et légumes.

Les orateurs qui animeront les débats du congrès Inversolar examineront les possibilités d'augmenter les quantités et la qualité de la production alimentaire et aborderont la manière d’exploiter de façon optimale les ressources existantes tout en minimisant l'impact sur l'environnement. Seront présents le Dr Gary Stutte, chercheur qui a collaboré avec la NASA afin de développer des techniques de culture dans l'espace, Sámar Fayad, diplômé en sciences maritimes et expert en contrôle de qualité des eaux intérieures, Antonio Jesús Meléndez, professeur ordinaire et chercheur qui expliquera comment les serres solaires sont devenues une usine de caroténoïdes, ainsi que le mathématicien Mar Grande et le conseiller gastronomique Marcos Reguera.

Ce congrès européen sur les serres solaires se tiendra les 3 et 4 novembre prochains à Almeria et pourra être suivi en streaming sur YouTube.

Soutien institutionnel
Le programme Cute Solar a également obtenu le soutien de nombreux représentants institutionnels venus au salon Fruit Attraction Fair pour mieux comprendre la façon dont les serres solaires contribuent à garantir l'autonomie alimentaire en Europe.

Le programme Cute Solar a également obtenu le soutien du journaliste d'Almeria Lorenzo Rubio, qui réside actuellement en Belgique et s'efforce de promouvoir les avantages et l'emploi des serres solaires.

Cute Solar se dit très satisfait de sa participation au salon Fruit Attraction Fair, où il a informé des milliers de visiteurs professionnels venus de 130 pays sur l'importance des serres solaires pour l'approvisionnement alimentaire en Europe et le développement durable. Elles pourvoient ainsi 500 millions de consommateurs en fruits et légumes sains à des prix abordables, sans qu'ils deviennent un bien de consommation de luxe.


Qu'est-ce qu'une serre solaire ?

Une serre solaire est une structure fermée, couverte de bâches en plastique qui laissent passer les rayons du soleil et la lumière dont les plantes ont besoin, pour maintenir pendant les mois d'hiver une température propice à leur développement, afin qu'elles puissent exécuter la photosynthèse. Les plantes extraient des nutriments du CO2 qu'elles captent dans l'air et rejettent dans l'atmosphère d'énormes quantités d'oxygène. Les serres solaires diffèrent considérablement des méthodes de production utilisées par les autres types de serres, où les systèmes de chauffage et d'éclairage sont essentiellement alimentés par des combustibles fossiles, qui requièrent jusqu'à 30 % d'énergie en plus et sont nettement plus polluants.

Qu'est-ce que n'est pas une serre solaire ?

Une serre solaire n'est pas une serre couverte de panneaux photovoltaïques, qui convertissent l'énergie solaire en énergie électrique utilisée pour chauffer ou éclairer artificiellement les plantations.

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de CuteSolar

Cute Solar (Cultivating the Taste of Europe in Solar Greenhouses) est un programme promu par APROA (Association d’Organisations de Producteurs de Fruits et Légumes d’Andalousie), HORTIESPAÑA (Organisation Interprofessionnelle Espagnole des Fruits et Légumes cultivés sous serre) et AREFLH (Assemblée des Régions Européennes Fruitières, Légumières et Horticoles), qui vise à informer les consommateurs européens des caractéristiques et méthodes de production agricole dans les serres solaires, en particulier en ce qui concerne d'importants aspects comme la durabilité, le respect de l'environnement, la sécurité, la qualité ainsi que la traçabilité des fruits et légumes.

Actif en Belgique, en Allemagne et en Espagne, ce programme assorti d'un budget total de 1,95 million d'euros est cofinancé par les trois organisations bénéficiaires et l'Union européenne sur une durée de 3 ans (2020-2022).

Disclaimer
Le contenu de cette campagne de promotion reproduit uniquement le point de vue de l'auteur et est sous son entière responsabilité. La Commission européenne et la REA (Agence exécutive pour la recherche européenne) rejettent toute responsabilité pour le réemploi des informations qu'il contient.