En Europe, on n'a pas de Silicon Valley… mais on a une Agricon Valley !
Les innovations agricoles appliquées dans les serres solaires d'Almeria et de Grenade sont réputées dans le monde entier.
Qui dit Espagne dit soleil abondant, paysages magnifiques, vins et nourriture de qualité. Mais au cours des dernières décennies, les régions espagnoles d'Almeria et de Grenade se sont également imposées comme le siège des principales entreprises et start-ups agro-technologiques du monde. C'est pourquoi cette région est également appelée "Agricon Valley". Des dizaines de multinationales qui contrôlent 90 % du marché international des semences y ont établi leurs centres de recherche. Avant d'être diffusées dans d'autres régions du monde, les nouvelles technologies agricoles sont d'abord développées, étudiées et testées dans les fermes expérimentales et les serres solaires commerciales du sud de l'Espagne.
Dans cette partie du pays, l'Agricon Valley est connue pour ses technologies ultramodernes et ses innovations scientifiques en matière de techniques agricoles. Elles permettent d'améliorer la production, d'allonger les approvisionnements, de garantir la rentabilité des cultures et d'obtenir des produits de haute qualité. Les sociétés biotech s'efforcent d'améliorer l'aspect écologique et durable de la production de fruits et de légumes. Par ces innovations, les 35 000 ha de cultures exploitées dans les provinces d’Almeria et de Grenade parviennent à produire 4,5 millions de tonnes de fruits et de légumes sous serres solaires et à réapprovisionner un demi-milliard d'Européens toute l'année, même en hiver.
"Notre mission consiste à améliorer la productivité des graines, réduire les risques inhérents aux cultures agricoles et optimiser l'emploi des ressources. Ce faisant, l'agriculture devient un secteur plus rentable, plus évolutif et plus respectueux du développement durable", explique Roberto García, directeur d'Agri-Food Innovation chez Grupo Cajamar. "Dans le contexte actuel de pénurie sévère d'énergies fossiles, de croissance irrépressible de la population et de réchauffement climatique provoquant de longues périodes de sécheresse, les serres solaires forment l'alternative la plus efficiente, la plus sûre et la plus écologique pour alimenter les habitants de la planète. C'est la raison pour laquelle de nombreuses nations ayant un climat comparable à celui du sud de l'Espagne, par exemple le Mexique, s'alignent sur le modèle d'Almeria."
Les 5 principales innovations technologiques de l’Agricon Valley sont :
- Technologies de précision pour l’emploi de l'eau
- Améliorations génétiques
- Moyens biologiques de lutte contre la vermine
- Emploi de bâches en plastique
- Numérisation
Le fichier PDF ci-dessous fournit des informations plus détaillées sur ces diverses innovations.
Les 5 principales innovations technologiques de l’Agricon Valley
PDF - 284 Kb
Qu'est-ce qu'une serre solaire ?
Une serre solaire est une structure fermée, couverte de bâches en plastique qui laissent passer les rayons du soleil et la lumière dont les plantes ont besoin, pour maintenir pendant les mois d'hiver une température propice à leur développement, afin qu'elles puissent exécuter la photosynthèse. Les plantes extraient des nutriments du CO2 qu'elles captent dans l'air et rejettent dans l'atmosphère d'énormes quantités d'oxygène. Les serres solaires diffèrent considérablement des méthodes de production utilisées par les autres types de serres, où les systèmes de chauffage et d'éclairage sont essentiellement alimentés par des combustibles fossiles, qui requièrent jusqu'à 30 % d'énergie en plus et sont nettement plus polluants.
Qu'est-ce que n'est pas une serre solaire ?
Une serre solaire n'est pas une serre couverte de panneaux photovoltaïques, qui convertissent l'énergie solaire en énergie électrique utilisée pour chauffer ou éclairer artificiellement les plantations.
Sam Jaspers