Les serres solaires du sud de l'Espagne : des cultures écoresponsables en pleine crise énergétique européenne
- Le recours à l'énergie solaire est un atout considérable par rapport aux autres régions horticoles consommatrices de combustibles fossiles.
- Environ 35 000 ha de fruits et légumes ; augmentation de la superficie des tomates, concombres et poivrons.
- Emploi renforcé des herbicides biologiques.
- Distribution des premiers fruits et légumes sur les marchés européens dès septembre ; production à maturité en octobre.
Dès la fin de l'été, les serres solaires du sud-est de l'Espagne, dans la province d'Almeria et de Grenade, se préparent pour la période automnale et hivernale. Alors que la culture de fruits et légumes ralentit sur le reste du continent en raison des conditions climatiques défavorables et des températures trop basses, les serres solaires espagnoles continuent d'approvisionner la population européenne à la mauvaise saison.
Étant donné que les serres solaires n'utilisent pas de combustibles fossiles, l'augmentation folle des prix du gaz et de l'électricité a peu d'impact sur les exploitations horticoles dans ces contrées du sud-est de l'Espagne.
Comme le souligne le consortium Cute Solar, "la plupart des pays européens ont besoin de combustibles fossiles pour simuler les conditions de croissance des fruits et légumes comparables à ceux poussant naturellement dans les serres solaires du sud de la péninsule ibérique. Pour beaucoup d'horticulteurs d'Europe occidentale et septentrionale, les prix élevés des combustibles exigent soit une récolte précoce (avant la chute du mercure), soit subir le surcoût du chauffage durant l'hiver. Par contre, le climat favorable d'Almeria et du littoral de Grenade, où le soleil brille environ 3300 heures par an, garantit un développement généreux des plantations sans dépendre de sources d'énergie externes".
Les serres solaires, le jardin potager de l'Europe
Tout comme les années précédentes, la culture des fruits et légumes dans le sud-est de l'Espagne couvrira quelque 35 000 ha. Selon le consortium Cute Solar, on constate une augmentation de la culture des tomates (+14 %), concombres (+5 %) et poivrons (+2 %). Courgettes et aubergines, par contre, perdent du terrain : respectivement 15 et 10 % de superficie de moins.
Les premiers arrivages ont déjà eu lieu sur les principaux marchés européens. Tout comme l'an dernier, les cultivateurs s'attendent à produire environ 4,5 millions de tonnes de fruits et de légumes, ce qui devrait permettre d'approvisionner 60 % du marché européen en hiver.
La culture biologique augmente
Les cultivateurs espagnols ont recours à des prédateurs naturels (insectes) pour polliniser et combattre les parasites. Les avantages sont multiples : lieu de travail plus sain pour les travailleurs, environnement mieux préservé, plantations mieux protégées. Et au bilan, un développement plus équilibré des fruits et légumes, qui sont plus savoureux.
Le recours à ces prédateurs naturels concerne principalement les poivrons (99 %), les concombres (80 %), aubergines (79 %), tomates (70 %) et dans une moindre mesure les courgettes (25 %).
Qu'est-ce qu'une serre solaire ?
Une serre solaire est une structure fermée, couverte de bâches en plastique qui laissent passer les rayons du soleil et la lumière dont les plantes ont besoin, pour maintenir pendant les mois d'hiver une température propice à leur développement, afin qu'elles puissent exécuter la photosynthèse. Les plantes extraient des nutriments du CO2 qu'elles captent dans l'air et rejettent dans l'atmosphère d'énormes quantités d'oxygène. Les serres solaires diffèrent considérablement des méthodes de production utilisées par les autres types de serres, où les systèmes de chauffage et d'éclairage sont essentiellement alimentés par des combustibles fossiles, qui requièrent jusqu'à 30 % d'énergie en plus et sont nettement plus polluants.
Qu'est-ce que n'est pas une serre solaire ?
Une serre solaire n'est pas une serre couverte de panneaux photovoltaïques, qui convertissent l'énergie solaire en énergie électrique utilisée pour chauffer ou éclairer artificiellement les plantations.
Sam Jaspers