Les serres solaires du sud de l'Europe se préparent pour la nouvelle saison de culture
Pendant les mois d'été, les activités dans les serres solaires du sud de l'Espagne baissent temporairement de régime, car c'est la période de l'année mise à profit pour préparer les installations en vue de la nouvelle saison. Les hautes températures en juillet et août empêchent le développement des plantes et compliquent le travail du personnel dans les serres. C'est pourquoi celui-ci profite des heures plus fraîches de la journée pour assurer le contrôle et la maintenance des systèmes de culture, afin de garantir les meilleures conditions de croissance des fruits et légumes lors de la campagne suivante. Pendant ce temps, les semis sont plantés dans des salles de culture puis, une fois à taille voulue, seront replantés dans les serres solaires.
D'habitude, les 35.000 ha de terres solaires des provinces d'Almeria et de Grenade sont couverts de fruits et légumes en pleine croissance. Mais en été, l'image de ces exploitations est très différente. En raison des fortes températures qui règnent dans le sud de la péninsule ibérique en juillet et août, les serres solaires mettent leurs activités en pause pendant quelques semaines. Les hommes et les plantes disparaissent, la terre se repose et les agriculteurs préparent les installations pour la saison suivante.
Ces travaux n'ont rien d'évident: ils exigent une organisation pointue, car on attend des serres solaires qu'elles donnent une récolte optimale sans perturber la commercialisation des fruits et légumes. Les résidus de plantes sont éliminés des terres et les sols sont désinfectés par solarisation. Tous les équipements comme les têtes d'irrigation et de fertilisation, conduites d'arrosage goutte à goutte, systèmes de ventilation et bâches en plastique sont examinés et réparés si nécessaire.
Préparatifs des semis
Avant que les graines des fruits et légumes puissent être plantés sur les 35000 ha des serres solaires, ils doivent d'abord germer et durcir dans la septantaine de salles de culture des provinces espagnoles d'Almeria et de Grenade. Elles ont donné l'an dernier plus de 400 millions de semis de diverses variétés de tomates, poivrons, courgettes, concombres, aubergines, melons et pastèques. D'autres sont greffés sur des plans existants, ce qui favorise leur croissance et améliore leur résistance.
"La production de ces entreprises spécialisées en semis est d'une importance capitale, car elles innovent constamment en élaborant de nouvelles variétés adaptées à la demande des cultivateurs et des consommateurs, résistant mieux aux maladies. Cela se traduit également par des produits présentant de nouvelles couleurs, formes, tailles et un meilleur goût. Nos préparatifs minutieux font en sorte que nos serres produisent durablement chaque année quelque 4,5 millions de tonnes de fruits et légumes frais permettant alimenter 500 millions de consommateurs européens qui en apprécient la diversité, qualité, le goût et la sécurité alimentaire", explique Francisco Góngora, porte-parole du consortium européen Cute Solar.
Qu'est-ce qu'une serre solaire ?
Une serre solaire est une structure fermée, couverte de bâches en plastique qui laissent passer les rayons du soleil et la lumière dont les plantes ont besoin, pour maintenir pendant les mois d'hiver une température propice à leur développement, afin qu'elles puissent exécuter la photosynthèse. Les plantes extraient des nutriments du CO2 qu'elles captent dans l'air et rejettent dans l'atmosphère d'énormes quantités d'oxygène. Les serres solaires diffèrent considérablement des méthodes de production utilisées par les autres types de serres, où les systèmes de chauffage et d'éclairage sont essentiellement alimentés par des combustibles fossiles, qui requièrent jusqu'à 30 % d'énergie en plus et sont nettement plus polluants.
Qu'est-ce que n'est pas une serre solaire ?
Une serre solaire n'est pas une serre couverte de panneaux photovoltaïques, qui convertissent l'énergie solaire en énergie électrique utilisée pour chauffer ou éclairer artificiellement les plantations.
Sam Jaspers