Les serres solaires sont la solution pour nourrir le monde, dont s'inspire la NASA

  • Le troisième congrès Inversolar "The future is here" s'est tenu à Almeria les 3 et 4 novembre derniers. Un panel d'experts, chercheurs et journalistes ibériques et étrangers s'était donné rendez-vous pour débattre de l'avenir de l'agriculture et des serres solaires. Un avenir qui met l'accent sur l'efficience, la productivité et la durabilité.
  • Le congrès a également été largement suivi en ligne. En moyenne, 500 internautes ont suivi chaque débat en streaming sur YouTube. Au total, le congrès a intéressé un demi-million de personnes par les réseaux sociaux.

Sous le slogan ‘The Future is here’, des experts espagnols et étrangers ont réfléchi pendant deux jours aux problèmes de pénurie alimentaire et de changement climatique. Le scientifique nord-américain était l'un des orateurs les plus éminents. Il a expliqué au congrès Inversolar comment les serres solaires, conjuguant à la fois productivité élevée et respect de l'environnement, sont une source d'inspiration pour la NASA qui mène des expériences visant à cultiver des fruits et légumes dans l'espace. Selon 41 % des Belges, les scientifiques devraient à l'avenir parvenir à appliquer cette méthode de culture dans l'espace.

Des serres solaires pour alimenter la population
D'après les spécialistes, la population mondiale devrait encore grandir d'environ deux milliards d'habitants dans les 30 prochaines années. Cela signifie que des huit milliards actuels, la terre serait peuplée d'environ 10 milliards d'êtres humains en 2050. Autant de personnes qu'il faudra nourrir. Le défi s'annonce périlleux vu la pénurie croissante de ressources comme l'eau, à cause du changement climatique qui entrave les productions agricoles. Pour relever cet important défi, efficience et respects de l'environnement sont deux aspects cruciaux. On ne sera dès lors pas surpris d'apprendre que ces deux thèmes étaient les plus souvent évoqués lors du congrès Inversolar. Pourtant, le secteur des serres solaires s'est déjà bien préparé à nourrir la population mondiale, ce qu'il fait depuis des années. "Lors de la pandémie, les serres solaires d'Espagne ont prouvé leur capacité à produire des fruits et légumes de façon efficiente et écologique. L'économiste espagnol Daniel Lacalle a même qualifié le Covid-19 de "première grande pandémie de l'humanité n'ayant pas engendré de famine".

"Environ 4, 5 millions de tonnes de fruits et légumes sont produits chaque année sous les 35 000 ha de serres solaires des provinces d'Almeria et de Grenade. Elles sont destinées à 500 millions de consommateurs européens, soit deux tiers de la population totale du continent.On comprend mieux à quel point il est essentiel de protéger cette culture et d'améliorer son image de marque auprès des consommateurs. C'est la seule façon pour que l'on puisse continuer à distribuer auprès de la population des aliments sains cultivés sous des serres solaires", assure Luis Miguel Fernández, directeur de Coexphal.

L'importance des serres solaires est telle qu'Antonio Jesús Meléndez, professeur ordinaire en alimentation et science alimentaire à l'université de Séville, les décrit comme une "usine de caroténoïdes" ou "usine de santé".

"Les caroténoïdes sont ces pigments naturels responsables de la couleur de nombreux aliments. Ils assument un rôle essentiel dans la croissance et la reproduction des plantes. Certains servent aussi d'antioxydants et sont les précurseurs de la vitamine A, l'un des principaux nutriments pour la lutte contre la sous-alimentation dans le monde", déclare-t-il.

Pourtant, le paradoxe demeure : d'un côté, une planète qu'il est difficile de nourrir correctement, dont 800 millions de personnes menacées de famine, et de l'autre, un tiers de toute la production alimentaire qui est gaspillée.

"L'offre et la demande sont rarement harmonisées, ce qui a une influence directe sur les prix. Cela explique que parfois, distribuer certains produits n'est pas rentable", explique le scientifique Mar Grande. "Anticiper les changements de comportement des consommateurs, connaître les quantités de produits disponibles et leur prix s'avère essentiel pour mieux déterminer la stratégie de marketing, contribue à diminuer le gaspillage et les pertes en aliments et à améliorer la rentabilité du secteur agricole. Autant de choses qu'il est désormais possible de prévoir assez bien grâce à l'intelligence artificielle", conclut Grande.

Les serres solaires, solution pour le grand problème de pénurie d'eau
Une partie considérable des présentations données à l'occasion du congrès Inversolar concernait la gestion des ressources hydriques. L'eau est très certainement la principale ressource pour la vie, mais dans bon nombre de pays, c'est aussi la plus rare. Bien que 70 % de la surface du globe soient couverts en eau, seul un tout petit pourcentage, à savoir 0,025 %, est apte à la consommation humaine. Cela représente un risque élevé pour l'humanité, amplifié par l'effet dévastateur du changement climatique sur les sécheresses.

Des serres solaires du littoral espagnol d'Almeria et de Grenade se concentrent sur l'emploi des biotechnologies pour harmoniser la consommation d'eau en fonction des besoins des plantes. De la sorte, il devient possible de diminuer la consommation d'eau et les coûts. Mieux : les serres solaires permettent même de cultiver des fruits et des légumes dans les territoires arides : 24 % de la région d'Almeria et de Grenade sont très secs.

*Enquête menée en ligne par un bureau d'études indépendant entre le 9 et le 16 septembre 2022 auprès de 1000 Belges, choisis représentativement en fonction de leurs régime linguistique, sexe, âge et diplôme. La marge d'erreur maximale est de 3,02 %.


Qu'est-ce qu'une serre solaire ?

Une serre solaire est une structure fermée, couverte de bâches en plastique qui laissent passer les rayons du soleil et la lumière dont les plantes ont besoin, pour maintenir pendant les mois d'hiver une température propice à leur développement, afin qu'elles puissent exécuter la photosynthèse. Les plantes extraient des nutriments du CO2 qu'elles captent dans l'air et rejettent dans l'atmosphère d'énormes quantités d'oxygène. Les serres solaires diffèrent considérablement des méthodes de production utilisées par les autres types de serres, où les systèmes de chauffage et d'éclairage sont essentiellement alimentés par des combustibles fossiles, qui requièrent jusqu'à 30 % d'énergie en plus et sont nettement plus polluants.

Qu'est-ce que n'est pas une serre solaire ?

Une serre solaire n'est pas une serre couverte de panneaux photovoltaïques, qui convertissent l'énergie solaire en énergie électrique utilisée pour chauffer ou éclairer artificiellement les plantations.

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de CuteSolar

Cute Solar (Cultivating the Taste of Europe in Solar Greenhouses) est un programme promu par APROA (Association d’Organisations de Producteurs de Fruits et Légumes d’Andalousie), HORTIESPAÑA (Organisation Interprofessionnelle Espagnole des Fruits et Légumes cultivés sous serre) et AREFLH (Assemblée des Régions Européennes Fruitières, Légumières et Horticoles), qui vise à informer les consommateurs européens des caractéristiques et méthodes de production agricole dans les serres solaires, en particulier en ce qui concerne d'importants aspects comme la durabilité, le respect de l'environnement, la sécurité, la qualité ainsi que la traçabilité des fruits et légumes.

Actif en Belgique, en Allemagne et en Espagne, ce programme assorti d'un budget total de 1,95 million d'euros est cofinancé par les trois organisations bénéficiaires et l'Union européenne sur une durée de 3 ans (2020-2022).

Disclaimer
Le contenu de cette campagne de promotion reproduit uniquement le point de vue de l'auteur et est sous son entière responsabilité. La Commission européenne et la REA (Agence exécutive pour la recherche européenne) rejettent toute responsabilité pour le réemploi des informations qu'il contient.