Plus de 3 Belges sur 4 préfèrent les fruits et légumes cultivés en Europe*
- Sécurité alimentaire, goût et qualité sont les 3 principaux critères d'achat.
- 68 % des Belges consomment au moins une portion de fruits ou de légumes chaque jour ; c'est mieux que la plupart des Européens (Espagnols 63 % et Allemands 41 %).
- En achetant leurs fruits et légumes, les consommateurs accordent la priorité à la qualité, au goût et à la sécurité alimentaire, au détriment d'autres facteurs comme la diversité et le prix. 71 % considèrent que la qualité des fruits et légumes cultivés en Europe est élevée. C'est ce qui ressort d'une grande étude européenne, menée dans le cadre du programme européen Cute Solar, sur la perception qu'ils ont des fruits et légumes.
Près de 4 consommateurs interrogés sur 10 (37 %) – et jusqu'à 43 % chez les Belges – disent que les méthodes de culture en Europe leur inspirent confiance. 63 % attribuent un score élevé à la sécurité des aliments cultivés sous serres solaires. Plus d'une moitié des consommateurs préfèrent les cultures sous serres solaires, considérées comme étant plus sûres, plus saines (53 %) et plus écologiques (50 %).
Culture écoresponsable en Europe
Dans le sud de la péninsule ibérique, le littoral de Grenade et d'Almeria est en mesure de fournir des fruits et légumes sains à 500 millions d'habitants européens pendant 9 mois sur l'année. 96 % de l'énergie employée dans les serres proviennent directement du soleil, l'empreinte hydrique des serres solaires est jusqu'à 20 fois inférieure à la moyenne de l'agriculture nationale dans son ensemble et 95 % du plastique des serres solaires sont recyclés. Entre 2020 et 2021, on a constaté que les jeunes parents qui accordent de l'importance à l'efficience énergétique et aux effets sur l'environnement des serres solaires étaient plus nombreux (respectivement 49 % contre 55 % et 35 % contre 41 %).
Un consommateur européen sur deux a une image positive des fruits et légumes cultivés sous serres solaires, 36 % sont sans avis et seulement 4 % en ont une image négative. L'efficience énergétique des serres revêt une grande importance pour 58 % des consommateurs ; il en va de même, bien que dans une moindre mesure (36 %), de l'impact faible sur l'environnement et de la bonne qualité des produits. Trois consommateurs sur 10 sont conscients de l'impact social positif des serres solaires dans la région grâce à la création d'emplois. La moitié de la population considère que les fruits et légumes provenant des serres solaires sont par nature abordables et tout aussi nourrissants que ceux cultivés à ciel ouvert.
* C'est ce qui ressort d'une grande étude européenne consacrée à la perception qu'ont les consommateurs sur les fruits et légumes, exécutée auprès d'un échantillon représentatif de 4500 personnes en Belgique, Allemagne et Espagne dans le cadre du programme Cute Solar "Growing the Taste of Europe in Solar Greenhouses".
Qu'est-ce qu'une serre solaire ?
Une serre solaire est une structure fermée, couverte de bâches en plastique qui laissent passer les rayons du soleil et la lumière dont les plantes ont besoin, pour maintenir pendant les mois d'hiver une température propice à leur développement, afin qu'elles puissent exécuter la photosynthèse. Les plantes extraient des nutriments du CO2 qu'elles captent dans l'air et rejettent dans l'atmosphère d'énormes quantités d'oxygène. Les serres solaires diffèrent considérablement des méthodes de production utilisées par les autres types de serres, où les systèmes de chauffage et d'éclairage sont essentiellement alimentés par des combustibles fossiles, qui requièrent jusqu'à 30 % d'énergie en plus et sont nettement plus polluants.
Qu'est-ce que n'est pas une serre solaire ?
Une serre solaire n'est pas une serre couverte de panneaux photovoltaïques, qui convertissent l'énergie solaire en énergie électrique utilisée pour chauffer ou éclairer artificiellement les plantations.
Sam Jaspers